1re du niveau intermédiaire (B1).

Le blog du groupe de première du niveau intermédiaire de français (EOI d'Hellin, octobre 2005-septembre 2016)

17 novembre 2011

Le Beaujolais nouveau est arrivé!!!

"Brève de comptoir : que dites-vous du Beaujolais Nouveau ?" par Ericko75 sur maTVpratique.com

Posté par carmenvera à 13:14 - Actualité française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mai 2008

Journée de l'Europe

roNo se puede mostrar la imagen “http://crdp.ac-dijon.fr/IMG/gif_feteleurope2008.gif” porque contiene errores.

Posté par carmenvera à 15:17 - Actualité française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 janvier 2008

Rétrospective 2007.

Posté par carmenvera à 17:24 - Actualité française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2008

Le Dakar 2008 a été annulé
LEMONDE.FR | 04.01.08
© Le Monde.fr

Posté par carmenvera à 12:48 - Actualité française. - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 décembre 2007

L'interview de Sarkozy.

           

L'interview de Nicolas Sarkozy
LEMONDE.FR | 30.11.07

© Le Monde.fr

Sarkozy. Ces événements, je les ai jugés, d'une extrême gravité, et je ne les prends pas à la légère du tout. Et que des individus puissent tirer sur les forces de l'ordre, sur des fonctionnaires qui font leur métier, sur le territoire de la République française, je ne peux pas l'accepter.
Ce n'est pas une haine de la police, ce sont des individus qui sont des voyous, destructurés, qui sont prêts à tout, qui sont des trafiquants. Nous les retrouverons un par un, et pour eux ce sera la Cour d'Assises.
Parce que tirer sur un fonctionnaire, ça s'appelle un crime. Ça n'a rien à voir avec ce drame des deux jeunes qui ont perdu la vie à 15 ans, à la suite de l'accident de moto que l'on connaît, pour lequel je vais demander qu'il y ait une instruction pour que la justice puisse passer, que la vérité puisse être révélée et pour que chacun s'apaise.
Ça n'a rien à voir avec un problème social, je ne vois pas au nom de quoi tirer sur des policiers, lyncher un commissaire de police, ça amène en quoi que ce soit à améliorer la situation sociale.
Et moi je ne répondrai pas à cela en donnant plus d'argent, ou plus de moyens. Mais en donnant plus de sanctions à ceux qui ont fait cela.

Le journaliste. Selon un plan qui sera annoncé en janvier.
Sarkozy. Naturellement et Fadela Amera l'annoncera c'est un plan qui sera fondé non pas sur la renovation des bâtiments.
On a déjà beaucoup fait, beaucoup a été fait, et les Français sont en train de se demander ce qu'on a fait de l'argent de leurs impôts, beaucoup a été fait. Ce qu'on fera c'est qu'on investira au maximum sur les personnes, parce que moi je veux que l'on soit plus généreux pour ceux qui veulent s'en sortir avec un droit à la formation pour trouver un emploi et pour vivre de son travail et qu'on soit plus sévère à l'endroit de cette infime minorité qui se comporte de cette manière.
La vérité c'est qu'il y a des trafics, il y a des trafiquants, il y a de la drogue, il y a des voyous, il faut les traiter comme des trafiquants et comme des voyous, et c'est la raison pour laquelle Fadela Amera, en qui j'ai toute confiance, fera un plan spécifique pour ceux qui dans ces quartiers, ils sont l'immense majorité, veulent s'en sortir.
Comment peut-on s'en sortir? écoutez, on ne peut pas s'en sortir si on reste couché chez soi jusqu'à midi, on ne peut pas s'en sortir si on ne va pas à l'école, on ne peut pas s'en sortir si on n'a pas une formation et on ne peut pas s'en sortir si on n'a pas la volonté d'exercer un travail.
C'est comme ça dans la société française, on ne peut pas s'en sortir. Alors on donnera à chaque jeune qui voudra s'en sortir un droit à la formation, pour qu'il ait un droit à l'emploi. Il faut maintenant que la République soit plus généreuse, à l'endroit de tous ceux qui veulent s'en sortir.

Posté par carmenvera à 22:38 - Actualité française. - Commentaires [0] - Permalien [#]