Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1re du niveau intermédiaire (B1).

4 juin 2008

À l'aéroport.


Problèmes de visionnement? Cliquez ici: http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ecoutes/aeroport.htm

Publicité
Publicité
2 juin 2008

Date et heure des examens.

http://www.chezmaya.com/gifs/avatars/ated.pngBonjour!
Je vous rappelle que l'examen aura lieu le mercredi 4 juin à 18h30.
Je vous attends à 18h30 dans la salle althia: on y fera l'exercice d'écoute, puis on ira dans la salle de classe pour que vous fassiez la compréhension écrite et l'expression écrite.

Le lundi 9 juin, à partir de 19h, auront lieu les épreuves orales.
Vous devez me dire, mercredi, l'heure à laquelle vous pouvez vous présenter et la personne avec qui vous passerez l'épreuve (vous devez organiser des couples, à deux).

49250_476997017_chance_H223637_L

2 juin 2008

Photo de classe.

http://www.ecoles.cfwb.be/ecbeauraing/Naisse.jpgPour la photo de classe,
je vous attends mercredi à 20h00, après l'examen, à la porte de l'école.

28 mai 2008

Les pronoms relatifs: fiche de grammaire.

Référent
Sujet de la proposition relative
Objet de la proposition relative
Complément indirect, de l'adjectif ou du nom
Complément d'objet indirect suivant une préposition
Complément circonstanciel de lieu ou de temps
Personne

qui

La dame qui est venue hier...

que

Le médecin que je vois régulièrement...

dont
de qui

Marc dont je te parlais tout à l'heure...

La personne de qui j'ai reçu ce livre est mon frère.

prép + qui

La personne avec qui je suis venu...

 

Objet

qui
 
 

C'est une histoire qui m'a ému.

que
 
 

Le film que je suis allé voir la semaine dernière était excellent.

dont
duquel,
de laquelle, desquel(le)s

Le football dont (duquel) il raffolle...

 

prép + lequel

Le téléphone par lequel je t'appelle...

La cuillère avec laquelle je mange...

La ville je suis né...

Le jour je suis partie...

Proposition ou
idée

ce qui

Je me demande ce qui se passe.

ce que

Je ne sais plus ce que j'ai fait de mon stylo.

ce dont

Je ne comprends pas ce dont tu parles.

prép + quoi
ce + prép + quoi

Je ne sais plus (ce) dans quoi j'ai mis le pain.

 

Source: http://www.connectigramme.com/pronrel.htm/odyframe.htm

28 mai 2008

Les pronoms relatifs QUI/QUE

Publicité
Publicité
28 mai 2008

Les pronoms relatifs QUI/QUE/DONT

28 mai 2008

Les pronoms relatifs QUI/QUE/DONT/OÙ

28 mai 2008

Les pronoms relatifs QUI/QUE/DONT/OÙ

23 mai 2008

Le discours rapporté

Interrogation indirecte ou style indirect
Exemples :  "Quand reviendras-tu ?" (style direct)
Je voudrais savoir quand tu reviendras. (style indirect)
La proposition interrogative est subordonnée à un verbe principal signifiant demander, savoir, ignorer, etc.

Remarques :

A) La proposition subordonnée n'a alors ni majuscules, ni point d'interrogation, ni inversion du pronom sujet

B) Dans l'interrogation indirecte, les pronoms interrogatifs, les adjectifs interrogatifs et les adverbes interrogatifs sont les mêmes que dans l'interrogation directe.

il y a quelques exceptions :

style direct :
style indirect :
Qui est-ce qui crie ? => Je veux savoir qui crie.
Qui crie ? => Je veux savoir qui crie.
Qui est-ce que tu vois ? => Je veux savoir qui tu vois.
Qu'est-ce qui te fait plaisir ? => Je veux savoir ce qui te fait plaisir.
Qu'est-ce que tu fais ?

Que fais-tu ?

=> Je veux savoir ce que tu fais.

Je veux savoir ce que tu fais.

Est-ce que tu viens ?

Viens-tu ?

=> Je veux savoir si tu viens.

Je veux savoir si tu viens.

La concordance des temps dans le style indirect :

Temps du style direct :
==>
Temps du style indirect lorsque la principale est à un temps du passé :
Impératif

Exemple : "Venez maintenant."

=> Infinitif

Exemple : Je vous ai demandé de venir maintenant.

Présent

Exemple : "Est-ce que tu viens ?"

=> Imparfait

Exemple : Je demandais si tu venais.

Passé composé

Exemple : "Est-ce qu'il a fini ses devoirs ?"

=> plus-que-parfait

Exemple : J'ai demandé s'il avait fini ses devoirs.

Futur

Exemple : "Iront-ils au cinéma ?"

=> futur du passé (= conditionnel présent)

Exemple : Je ne savais pas s'ils iraient au cinéma.

Futur antérieur

Exemple : "Aurons-nous fini à temps ?"

=> futur antérieur du passé (= conditionnel passé I)

Exemple : Il demandait si nous aurions fini à temps.

Imparfait

Exemple : "Etait-elle seule ?"

=> Imparfait

Exemple : Je voulais savoir si elle était seule.

Source: http://www.french.ch/Lecon_style_indirect.html

23 mai 2008

Discours rapporté.

23 mai 2008

Le discours rapporté.

23 mai 2008

les démonstratifs: adjectifs et pronoms

Les déterminants et les pronoms démonstratifs

   

    - Adjectifs démonstratifs : ce, cet, cette - ces

 

                                                                            
               masculin              

                           

ce                            chien

ces
      
             

             

      

             

             

cet             éléphant

        féminin              

                           

            cette souris
      

   

    - Les pronoms démonstratifs: celui, celle - ceux, celles

                                                                                                                       
      Le chat :       Lequel est-ce que tu préfères, celui-ci       ou celui-là ?              
      La souris :       Laquelle est-ce que tu préfères, celle-ci       ou celle-là ?                            
      Les chats :       Lesquels est-ce que tu préfères, ceux-ci       ou ceux-là ?       
      
      
      
      Les souris :       Lesquelles est-ce que tu préfères, celles-ci       ou celles-là ?              

   

    - Le pronom démonstratif est toujours suivi d'un autre élement. 

                                  
      

Celui-ci       ou celui-       ?

      

      Pronom relatif
      
      ou
      préposition

      

Sur cette page on voit       plusieurs enfants.
      Celui qui
joue du violon       a eu un prix.
      Celui qu'on       voit sur la deuxième image joue du violoncelle.

      Une école de musique.
      Celle
ces       enfants prennent des leçons       est très bonne.
      C'est celle       dont les élèves       réussissent.
      La professeure de piano est celle       avec laquelle       les enfants aiment travailler.
      
      

Source: http://www.leblan.net/f_sprache2/demo_regle.html#information

23 mai 2008

Pronoms démonstratifs.

23 mai 2008

Les pronoms démonstratifs

23 mai 2008

Le festival de Cannes

Edouard Bear avec le jury du festival de Cannes© AFP

Le 61ème Festival de Cannes a commencé
14/05/2008

écouter 1 min 49 sec

Exercice 1 : Qu’entend-on dans ce journal ? Cochez les bonnes réponses.

On entend :
l’annonce de l’ouverture du 61ème Festival de Cannes.
la liste des films en compétition officielle.
la description de l’atmosphère du festival.
un extrait du discours d’ouverture du festival.
des propos d’Edouard Baer.
une interview du réalisateur Fernando Meirelles.

Exercice 2 : Quelles expressions sont utilisées pour parler du film Blindness ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

Pour situer le film dans le contexte du Festival de Cannes : Un film

Pour décrire le film : un film

Pour parler du réalisateur : un film Fernando Meirelles

Pour parler des acteurs : Un film Julianne Moore et Danny Glover.

Exercice 3 : Les rituels. Quelles expressions sont utilisées pour décrire l’ambiance du festival ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

les paillettes
les flashs
les photographes
le tapis rouge
le champagne
la montée des marches
le glamour
le strass
les stars
les célébrités

Exercice 4 : Impressions sur le discours d’Edouard Baer : spécificités de l’oral

Expressions qui ponctuent le discours : Complétez ces citations d’Edouard Baer en sélectionnant dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

L’emballage brille mais il faut qu’il y ait un bonbon dedans, .

[…] pour faire une métaphore qui est étrange, .

Il faut pas oublier le contenu, .

Vous allez être ému par un type qui est né dans une province du fin fond de l’ex-URSS alors que vous, vous avez vécu à Paris .

C’est quand même magnifique, , ce sont des langages uniques.

C’est très rassurant sur l’état du monde .

Négations : complétez les phrases suivantes en sélectionnant dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

Et juste garder les emballages des bonbons.

C’est ça qu’on voit à la télévision mais voilà, .

Mais oublier le sujet.

Et ce contenu-là.

Répétitions : combien de fois Edouard Baer prononce-t-il les expressions suivantes ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

On peut pas :
2
3
5

Quand même :
2
3
5

Il faut pas :
2
3
5

Que concluez-vous de toutes ces observations ?
Edouard Baer s’exprime de manière spontanée, avec des phrases qu’il n’a pas préparées.
Ce discours est très structuré et préparé à l’avance.

Exercice 5 : Le point de vue d’Edouard Baer. Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

Edouard Baer est :
acteur et maître de cérémonie du Festival.
acteur et président du jury du Festival.

Dans ses propos, Edouard Baer :
exprime ses préférences en matière de cinéma.
explique le réel intérêt du Festival de Cannes.

Selon lui, le Festival de Cannes est avant tout :
un évènement pour les passionnés de cinéma.
un rassemblement de célébrités.

Pour lui, le décorum et le côté glamour du Festival sont comparables à :
un papier cadeau.
un papier de bonbon.

Ce qui est intéressant, c’est que cet emballage :
contient toujours la même chose.
peut renfermer des choses très variées.

D’après le portrait dressé par Edouard Baer, l’acteur-type que l’on voit à Cannes :
est un peu bronzé, porte une perruque, des chaussures à talon et un costume et est accompagné d’une femme beaucoup plus jeune que lui.
est très maquillé, a subi de la chirurgie esthétique, porte une tenue décontractée et est entouré d’une foule de fans.

Pour Edouard Baer, les aspects les plus importants du cinéma sont :
l’univers glamour et la présence de célébrités
le travail de réalisation et les idées développées dans les films

D’après Edouard Baer, quand on va voir des films réalisés dans d’autres pays :
On a tendance à rire des différences culturelles.
On est touché de pouvoir s’identifier aux personnages malgré leurs différences culturelles.

L’intérêt de ces films est :
qu’ils nous font découvrir des vies et des cultures très différentes.
qu’ils nous font prendre conscience de l’universalité des sentiments humains.

Voir les réponses. Lire la transcription.

Exercices proposés par Marion  Laflotte

21 mai 2008

Connaissez-vous la ville de Paris?

21 mai 2008

La Défense

21 mai 2008

La place de la Concorde

21 mai 2008

Le musée d'Orsay

21 mai 2008

Le musée d'Orsay

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
1re du niveau intermédiaire (B1).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité