Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1re du niveau intermédiaire (B1).
23 mai 2008

Le discours rapporté

Interrogation indirecte ou style indirect
Exemples :  "Quand reviendras-tu ?" (style direct)
Je voudrais savoir quand tu reviendras. (style indirect)
La proposition interrogative est subordonnée à un verbe principal signifiant demander, savoir, ignorer, etc.

Remarques :

A) La proposition subordonnée n'a alors ni majuscules, ni point d'interrogation, ni inversion du pronom sujet

B) Dans l'interrogation indirecte, les pronoms interrogatifs, les adjectifs interrogatifs et les adverbes interrogatifs sont les mêmes que dans l'interrogation directe.

il y a quelques exceptions :

style direct :
style indirect :
Qui est-ce qui crie ? => Je veux savoir qui crie.
Qui crie ? => Je veux savoir qui crie.
Qui est-ce que tu vois ? => Je veux savoir qui tu vois.
Qu'est-ce qui te fait plaisir ? => Je veux savoir ce qui te fait plaisir.
Qu'est-ce que tu fais ?

Que fais-tu ?

=> Je veux savoir ce que tu fais.

Je veux savoir ce que tu fais.

Est-ce que tu viens ?

Viens-tu ?

=> Je veux savoir si tu viens.

Je veux savoir si tu viens.

La concordance des temps dans le style indirect :

Temps du style direct :
==>
Temps du style indirect lorsque la principale est à un temps du passé :
Impératif

Exemple : "Venez maintenant."

=> Infinitif

Exemple : Je vous ai demandé de venir maintenant.

Présent

Exemple : "Est-ce que tu viens ?"

=> Imparfait

Exemple : Je demandais si tu venais.

Passé composé

Exemple : "Est-ce qu'il a fini ses devoirs ?"

=> plus-que-parfait

Exemple : J'ai demandé s'il avait fini ses devoirs.

Futur

Exemple : "Iront-ils au cinéma ?"

=> futur du passé (= conditionnel présent)

Exemple : Je ne savais pas s'ils iraient au cinéma.

Futur antérieur

Exemple : "Aurons-nous fini à temps ?"

=> futur antérieur du passé (= conditionnel passé I)

Exemple : Il demandait si nous aurions fini à temps.

Imparfait

Exemple : "Etait-elle seule ?"

=> Imparfait

Exemple : Je voulais savoir si elle était seule.

Source: http://www.french.ch/Lecon_style_indirect.html

Publicité
Publicité
Commentaires
1re du niveau intermédiaire (B1).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité