Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1re du niveau intermédiaire (B1).
1 juillet 2007

Le mois de juillet en France.

Juillet

Le mois de juillet en France, c'est surtout le 14 juillet, jour de la Fête nationale. Tous les corps de l'armée française défilent sur les Champs Elysées à Paris, des feux d'artifice sont tirés partout en France, et dans tous les villes et villages, on organise des bals populaires. Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille en 1789, le point de départ de la Révolution française et de la chute de l'ordre monarchique.

Juillet c'est aussi les départs en vacances et les kilomètres d'embouteillages sur les routes et les autoroutes de France. Les Français partent presque tous en direction des plages et du soleil, sur la Méditerranée et les côtes de l'Atlantique.

Le Tour de France est le grand événement sportif de ce mois. Plus de deux cents cyclistes prennent le départ de cette course longue et difficile, divisée en étapes et qui passe par les montagnes de France. Le vainqueur porte le maillot jaune et l'arrivée a lieu sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées.

Publicité
Publicité
1 août 2007

Le mois d'août en France.

Août

Les Français sont en vacances en août. Il vont se baigner et bronzer sur les plages, jouent à la pétanque, font du sport ou pratiquent des loisirs variés, comme la marche, le cyclotourisme ou même le jardinage dans leur résidence de vacances. Au cours de ce mois, la capitale est presque déserte, une grande partie des boutiques et des magasins sont fermés et à la place des Parisiens, ce sont des touristes qu'on voit dans les rues.

Août c'est aussi la saison des festivals dans les quatre coins du pays. Jazz et danse, ou théâtre comme le célèbre Festival d'Avignon. A Reims a lieu un festival de chant qui réunit les meilleurs artistes du monde. Tous ces festivals se déroulent généralement dans des cadres prestigieux : cathédrales, églises, châteaux, monuments historiques, anciens villages.

1 septembre 2016

Le mois de septembre en France.

Septembre

Après les vacances d'été, c'est la rentrée pour des millions d'enfants et d'adolescents qui reprennent le chemin de l'école. Certains jeunes écoliers quittent leurs parents avec difficulté, et certains enseignants qui débutent pensent à leur premère classe avec appréhension. Pour les enfants, la plus grosse difficulté est peut-être de se lever plus tôt le matin et de faire face à un monde nouveau.

Septembre c'est aussi le mois des vendanges, après le soleil d'été qui a mûri les grappes de raisin. Il faut donc les cueillir et parmi les vignes, les vendangeurs s'activent au travail. Cette période qui précède la fabrication du vin est l'occasion de nombreuses fêtes car les traditions de la vigne en France sont riches et très anciennes.

Enregistrer

20 juin 2007

Révisions. Ecoutes niveau B1.

1 novembre 2008

Le mois de novembre en France.

Novembre

Au début du mois de novembre, pour la Toussaint, les Français vont dans les cimetières pour nettoyer et fleurir les tombes de leurs morts. Les familles font parfois de nombreux kilomètres pour se rendre dans leur région d'origine. Les fleurs qu'on dépose traditionnellement sur les tombes sont les chrysanthèmes.

Fin novembre, on célèbre l'arrivée du beaujolais nouveau. En France comme à l'étranger, des milliers de cafés et de restaurants le proposent à leur clients. Le beaujolais est un vin qui se boit jeune, dans le mois qui suit sa fabrication. Cette fête fournit l'occasion de dégustations dans une atmosphère très joyeuse. Le beaujolais est tendre et fruité, c'est pourquoi il est un vin si populaire.

Source: http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/calendrier.htm

Publicité
Publicité
8 novembre 2007

Mardi 13 novembre 2007.

http://www.chezmaya.com/gifs/avatars/ated.pngJe vous rappelle que pour mardi prochain vous  devez préparer une petite offre de colocation:  en imitant  les offres de l'unité 1 du livre, vous devez vous présenter vous-mêmes,  dans le but de trouver quelqu'un avec qui partager  votre loyer (indiquez vous goûts, défauts, -si vous en avez-... habitudes...).
L'image “http://www.universkids.com/IMG/jpg/pnicolas2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Mardi on parlera du chapitre ON A EU L'INSPECTEUR.

27 novembre 2007

Jacques Chirac poursuivi en justice

Entrez sur RFI en cliquant ici, cherchez la section LANGUE FRANÇAISE, puis faites l'écoute "Jacques Chirac poursuivi en justice".

Le fait du jour

Jacques Chirac, l'ancien président français, mis en examen
AFP

Chaque semaine, entraînez-vous avec une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du journal en français facile.

21/11/2007 : Jacques Chirac poursuivi en justice

Faire les exercices

11 janvier 2008

Premier centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir.

Le fait du jour

Simone de Beauvoir

© AFP

Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans

09/01/2008


écouter 1 min 59 sec

Exercice 1 : Quels aspects de la vie de Simone de Beauvoir sont évoqués dans ce journal ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

On raconte sa jeunesse et ses débuts littéraires.
On fait allusion à sa vie sentimentale.
On parle des biographies écrites à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance.
On cite certains titres de ses œuvres.
On décrit son caractère et ses convictions.
On énumère ses différentes activités intellectuelles.

Exercice 2 : Portraits de femmes. Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous apprenez dans le journal.

Simone de Beauvoir :
était écrivain.
était philosophe.
a été ministre.
était passionnée par la politique.
entretenait une relation avec Jean-Paul Sartre.
a milité pour les droits des femmes.

Huguette Bouchardeau :
a écrit un livre sur Simone de Beauvoir.
a réalisé un documentaire sur Simone de Beauvoir.
a été ministre.
est socialiste.
a été la compagne de François Mitterrand.
a milité pour les droits des femmes.

Exercice 3 : Quelles qualités de Simone de Beauvoir sont mises en avant par Huguette Bouchardeau ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

Selon elle, Simone de Beauvoir était :
volontaire.
intellectuelle.
réaliste.
logique.
imaginative.
idéaliste.

Exercice 4 : Quels mots sont utilisés dans le journal ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

Simone de Beauvoir  était la de Jean-Paul Sartre.

Elle s’est battue pour des femmes.

Elle a bâti son œuvre grâce à sa détermination, à la force .

Elle avait une intelligence très .

Ce qu'elle préferait, c'était des humains.

Exercice 5 : Ce qu’il faut retenir. Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

L’ activité intellectuelle préférée de Simone de Beauvoir était .

D’après Huguette Bouchardeau, Simone de Beauvoir a réussi au moyen de .

D’après Huguette Bouchardeau, l’aspect le plus important à retenir de Simone de Beauvoir est .

Dans son œuvre, Simone de Beauvoir décrivait surtout .

Réponses ici. Transcription.

Exercices proposés par Marion  Laflotte

1 février 2009

Le mois de février en France.

Février

Au cours de ce mois, les montagnes enneigées des Alpes attirent les amateurs de sports d'hiver. Plus de 7 millions de vacanciers vont skier sur les pentes des hautes montagnes, où les stations de sports d'hiver les accueillent. Ces touristes représentent une opération commerciale majeure pour les hôtels et les agences de tourisme. Outre le ski, il est possible de pratiquer d'autres activités, telles que le surf des neiges et le parapente.

Le mois de février c'est aussi le Salon de l'Agriculture, qui se tient à Paris chaque année. Les visiteurs peuvent y découvrir les machines, les technologies informatiques les plus récentes qui vont les aider à améliorer leur production. Ils trouvent également toutes les informations nécessaires pour développer leur exploitation agricole. Le Salon organise aussi des concours qui permettent aux éleveurs de présenter leur meilleur bétail. Les gagnants sont récompensés par un prix qui constituera une excellente publicité pour leurs affaires.

6 février 2008

De grands projets pour le Louvre.

Le fait du jour

Le Louvre de nuit

© DR (Creative Commons Licence)

De grands projets pour le Louvre

05/02/2008

Exercice 1 : Dans quel ordre sont données ces informations ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

On annonce le grand projet de rénovation du musée du Louvre.

On détaille les grands axes visés par le musée et les chantiers prévus.

On donne des informations sur la fréquentation du musée du Louvre.

On indique les délais prévus pour la construction des futurs musées.

On précise la durée de réalisation prévue pour l’ensemble du projet.

Exercice 2 : Visite du musée. Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

Par quelles expressions le musée du Louvre est-il désigné ?
le musée le plus visité au monde
le plus beau musée du monde
le célèbre musée de Paris
la plus belle vitrine culturelle de la France
la vitrine de l’art français

Quelles parties du musée sont évoquées ?
l’entrée principale, sous la pyramide
le Pavillon de Flore
le Pavillon Sully
le Pavillon de l’Horloge
la Galerie d’Apollon
la salle du mobilier du XVIIIe siècle
la salle des peintures françaises du XVIIe
la Cour du Sphinx
la Cour Carrée
le Jardin des Tuileries
la Galerie du Carrousel

Quelles œuvres exposées au Louvre sont citées ?
la Joconde
des éléments du mobilier de Marie-Antoinette
la Vénus de Milo
Le Sphinx de Tanis

Exercice 3 : Quelles expressions sont utilisées ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

L’entrée principale sera .

Les pavillons de Flore et de Sully seront .

La salle du mobilier du XVIIIe siècle sera .

La Cour du Sphinx sera .

Le Jardin des Tuileries sera .

Exercice 4 : Quels changements pour quels objectifs ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

Le premier objectif est :
d’augmenter la fréquentation du musée.
d’améliorer l’accueil du public.

Pour cela :
un espace convivial de détente et restauration va être aménagé.
l’entrée principale du musée va être réorganisée.
du personnel d’accueil supplémentaire va être recruté.

Le deuxième objectif est :
de rendre la visite plus agréable.
de faciliter la compréhension au grand public.

Pour cela :
certaines parties du musée vont être transformées en espaces plus pédagogiques.
de nouveaux audioguides vont être enregistrés.
des cours seront organisés dans un espace muséal spécifique.

Le troisième objectif est :
de mieux mettre en valeur les espaces.
de développer les collections du musée.

Pour cela :
salles et jardins vont être transformés, réaménagés.
le musée va renouveler son mobilier d’exposition et son système d’éclairage.
des extensions vont être construites.

Le quatrième objectif est :
d’assurer le rayonnement du Louvre au niveau national et international.
de financer l’ensemble du chantier.

Pour cela :
un musée virtuel à accès payant va être mis en ligne.
le musée du Louvre va être délocalisé en province et à l’étranger.
des partenariats vont être créés entre le Louvre et les grands musées d’autres capitales.

Exercice 5 : Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

L’espace consacré à l’Islam va être renouvelé.
VraiFaux

Le style architectural du musée va être complètement revu.
VraiFaux

La construction des nouveaux musées du Louvre ne sera effectuée que lorsque les travaux du Louvre parisien seront terminés.
VraiFaux

Le Louvre d’Abou Dhabi devrait rapporter des fonds qui contribueront aux projets de réorganisation du Louvre de Paris.
VraiFaux

Le projet de construction du Louvre d’Abou Dhabi a provoqué de nombreuses réactions.
VraiFaux

Lire la transcription.

Exercices proposés par Marion  Laflotte

8 mars 2008

Révisions.

Bonjour! voici d'autres sites où vous pouvez travailler la compréhension orale.

L'image “http://www.emoticons-plus.com/emoticons/anime/fun/Emoticons-plus.com%20-%201042.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Sélection d'exercices: B1 - Compréhension orale Cliquez sur "connexion en tant qu'invité", vous trouverez une liste d'activités. 

L'image “http://www.emoticons-plus.com/emoticons/anime/fun/Emoticons-plus.com%20-%201129.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.i-Catcher for teachers 40 reportages audio-visuels. 

L'image “http://www.emoticons-plus.com/emoticons/anime/fun/Emoticons-plus.com%20-%201023.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Test de connaissance du français. Ecoutes pour le niveau B1.

23 mai 2008

Le festival de Cannes

Edouard Bear avec le jury du festival de Cannes© AFP

Le 61ème Festival de Cannes a commencé
14/05/2008

écouter 1 min 49 sec

Exercice 1 : Qu’entend-on dans ce journal ? Cochez les bonnes réponses.

On entend :
l’annonce de l’ouverture du 61ème Festival de Cannes.
la liste des films en compétition officielle.
la description de l’atmosphère du festival.
un extrait du discours d’ouverture du festival.
des propos d’Edouard Baer.
une interview du réalisateur Fernando Meirelles.

Exercice 2 : Quelles expressions sont utilisées pour parler du film Blindness ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

Pour situer le film dans le contexte du Festival de Cannes : Un film

Pour décrire le film : un film

Pour parler du réalisateur : un film Fernando Meirelles

Pour parler des acteurs : Un film Julianne Moore et Danny Glover.

Exercice 3 : Les rituels. Quelles expressions sont utilisées pour décrire l’ambiance du festival ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

les paillettes
les flashs
les photographes
le tapis rouge
le champagne
la montée des marches
le glamour
le strass
les stars
les célébrités

Exercice 4 : Impressions sur le discours d’Edouard Baer : spécificités de l’oral

Expressions qui ponctuent le discours : Complétez ces citations d’Edouard Baer en sélectionnant dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

L’emballage brille mais il faut qu’il y ait un bonbon dedans, .

[…] pour faire une métaphore qui est étrange, .

Il faut pas oublier le contenu, .

Vous allez être ému par un type qui est né dans une province du fin fond de l’ex-URSS alors que vous, vous avez vécu à Paris .

C’est quand même magnifique, , ce sont des langages uniques.

C’est très rassurant sur l’état du monde .

Négations : complétez les phrases suivantes en sélectionnant dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

Et juste garder les emballages des bonbons.

C’est ça qu’on voit à la télévision mais voilà, .

Mais oublier le sujet.

Et ce contenu-là.

Répétitions : combien de fois Edouard Baer prononce-t-il les expressions suivantes ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

On peut pas :
2
3
5

Quand même :
2
3
5

Il faut pas :
2
3
5

Que concluez-vous de toutes ces observations ?
Edouard Baer s’exprime de manière spontanée, avec des phrases qu’il n’a pas préparées.
Ce discours est très structuré et préparé à l’avance.

Exercice 5 : Le point de vue d’Edouard Baer. Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

Edouard Baer est :
acteur et maître de cérémonie du Festival.
acteur et président du jury du Festival.

Dans ses propos, Edouard Baer :
exprime ses préférences en matière de cinéma.
explique le réel intérêt du Festival de Cannes.

Selon lui, le Festival de Cannes est avant tout :
un évènement pour les passionnés de cinéma.
un rassemblement de célébrités.

Pour lui, le décorum et le côté glamour du Festival sont comparables à :
un papier cadeau.
un papier de bonbon.

Ce qui est intéressant, c’est que cet emballage :
contient toujours la même chose.
peut renfermer des choses très variées.

D’après le portrait dressé par Edouard Baer, l’acteur-type que l’on voit à Cannes :
est un peu bronzé, porte une perruque, des chaussures à talon et un costume et est accompagné d’une femme beaucoup plus jeune que lui.
est très maquillé, a subi de la chirurgie esthétique, porte une tenue décontractée et est entouré d’une foule de fans.

Pour Edouard Baer, les aspects les plus importants du cinéma sont :
l’univers glamour et la présence de célébrités
le travail de réalisation et les idées développées dans les films

D’après Edouard Baer, quand on va voir des films réalisés dans d’autres pays :
On a tendance à rire des différences culturelles.
On est touché de pouvoir s’identifier aux personnages malgré leurs différences culturelles.

L’intérêt de ces films est :
qu’ils nous font découvrir des vies et des cultures très différentes.
qu’ils nous font prendre conscience de l’universalité des sentiments humains.

Voir les réponses. Lire la transcription.

Exercices proposés par Marion  Laflotte

23 mai 2008

les démonstratifs: adjectifs et pronoms

Les déterminants et les pronoms démonstratifs

   

    - Adjectifs démonstratifs : ce, cet, cette - ces

 

                                                                            
               masculin              

                           

ce                            chien

ces
      
             

             

      

             

             

cet             éléphant

        féminin              

                           

            cette souris
      

   

    - Les pronoms démonstratifs: celui, celle - ceux, celles

                                                                                                                       
      Le chat :       Lequel est-ce que tu préfères, celui-ci       ou celui-là ?              
      La souris :       Laquelle est-ce que tu préfères, celle-ci       ou celle-là ?                            
      Les chats :       Lesquels est-ce que tu préfères, ceux-ci       ou ceux-là ?       
      
      
      
      Les souris :       Lesquelles est-ce que tu préfères, celles-ci       ou celles-là ?              

   

    - Le pronom démonstratif est toujours suivi d'un autre élement. 

                                  
      

Celui-ci       ou celui-       ?

      

      Pronom relatif
      
      ou
      préposition

      

Sur cette page on voit       plusieurs enfants.
      Celui qui
joue du violon       a eu un prix.
      Celui qu'on       voit sur la deuxième image joue du violoncelle.

      Une école de musique.
      Celle
ces       enfants prennent des leçons       est très bonne.
      C'est celle       dont les élèves       réussissent.
      La professeure de piano est celle       avec laquelle       les enfants aiment travailler.
      
      

Source: http://www.leblan.net/f_sprache2/demo_regle.html#information

1 janvier 2010

Le mois de janvier en France.

                       

Janvier

      

La date la plus importante de ce mois est naturellement le 1er janvier, jour du Nouvel An. A cette occasion, tout le monde réveillonne chez soi, ou dans la rue, comme sur les Champs Elysées à Paris, où des milliers de Français se réunissent pour s'embrasser à minuit en se souhaitant une bonne année.

      

En même temps, le 1er janvier, c'est aussi le départ d'une grande course, le Paris-Dakar, un rallye automobile au cours duquel les concurrents devront traverser des déserts, sur une distance de plus de 10.000 kilomètres. La course est si difficile que seulement la moitié des concurrents parviennent à la     terminer : certains ont eu un accident, d'autres se sont perdus.

      

Finalement, le mois de janvier, c'est aussi la période des défilés de mode. Les mannequins des vingt maisons de la haute couture parisienne présentent les collections d'été, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

   

6 mai 2008

Compréhension et expression écrite.

L'image “http://www.chezmaya.com/gifs/emo12/ordinateur.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Entrez dans le réseau social: Ici on parle de tout... et réagissez aux deux premiers articles en cliquant d'abord sur "continue".
Pour réagir, une fois que vous aurez lu l'article, cliquez sur "commentaires".

Avant d'écrire votre réaction, activez un compte sur le réseau (au cas où vous ne l'auriez pas) en cliquant sur "Inscription".

1 décembre 2011

Tâches du 1er décembre.

http://a6.idata.over-blog.com/2/29/20/20/2010-3/Au-travail.gif1. Enregistrement d'un message sur Pâques à Hellin ou dans votre ville, dans les forums vocaux de voxopop:

entrez sur le wiki de la Semaine sainte d'Hellin en cliquant ici, puis cliquez sur l'image BLABLABLA ou allez directement sur les forums.

Activez un compte: cliquez sur http://www.voxopop.com/resources/images/btnjoin.gif, puis sur Sign up now

Ecrivez un nom d'utilisateur, un mot de passe, votre courriel, cliquez sur STUDENT, puis choisissez le pays et une icône. Puis cliquez sur I AGREE, SIGN ME UP!

Puis revenez sur nos forums, en cliquant ici, choisissez le forum du nivel intermedio, écoutez les messages et cliquez sur RECORD A MESSAGE pour enregistrer le vôtre.

2. Activités de compréhension écrite.

On va commencer par celles-ci qui sont plus faciles: cliquez ici: l'auberge espagnole, courriel, courrier des lecteurs.

3. Enregistrement d'un message portant sur Potiche ou sur le dernier film que vous auriez vu.

En suivant le modèle de l'activité sur l'auberge espagnole, parlez du dernier film vu et donnez-en votre avis.

Entrez ici et choisissez le forum qui corresponde.

23 mai 2008

Le discours rapporté

Interrogation indirecte ou style indirect
Exemples :  "Quand reviendras-tu ?" (style direct)
Je voudrais savoir quand tu reviendras. (style indirect)
La proposition interrogative est subordonnée à un verbe principal signifiant demander, savoir, ignorer, etc.

Remarques :

A) La proposition subordonnée n'a alors ni majuscules, ni point d'interrogation, ni inversion du pronom sujet

B) Dans l'interrogation indirecte, les pronoms interrogatifs, les adjectifs interrogatifs et les adverbes interrogatifs sont les mêmes que dans l'interrogation directe.

il y a quelques exceptions :

style direct :
style indirect :
Qui est-ce qui crie ? => Je veux savoir qui crie.
Qui crie ? => Je veux savoir qui crie.
Qui est-ce que tu vois ? => Je veux savoir qui tu vois.
Qu'est-ce qui te fait plaisir ? => Je veux savoir ce qui te fait plaisir.
Qu'est-ce que tu fais ?

Que fais-tu ?

=> Je veux savoir ce que tu fais.

Je veux savoir ce que tu fais.

Est-ce que tu viens ?

Viens-tu ?

=> Je veux savoir si tu viens.

Je veux savoir si tu viens.

La concordance des temps dans le style indirect :

Temps du style direct :
==>
Temps du style indirect lorsque la principale est à un temps du passé :
Impératif

Exemple : "Venez maintenant."

=> Infinitif

Exemple : Je vous ai demandé de venir maintenant.

Présent

Exemple : "Est-ce que tu viens ?"

=> Imparfait

Exemple : Je demandais si tu venais.

Passé composé

Exemple : "Est-ce qu'il a fini ses devoirs ?"

=> plus-que-parfait

Exemple : J'ai demandé s'il avait fini ses devoirs.

Futur

Exemple : "Iront-ils au cinéma ?"

=> futur du passé (= conditionnel présent)

Exemple : Je ne savais pas s'ils iraient au cinéma.

Futur antérieur

Exemple : "Aurons-nous fini à temps ?"

=> futur antérieur du passé (= conditionnel passé I)

Exemple : Il demandait si nous aurions fini à temps.

Imparfait

Exemple : "Etait-elle seule ?"

=> Imparfait

Exemple : Je voulais savoir si elle était seule.

Source: http://www.french.ch/Lecon_style_indirect.html

15 février 2012

Differences imparfait - passé composé.

Le passé composé et l'imparfait permettent de raconter un fait du passé.

  • Le passé composé indique une action ponctuelle d'un moment passé, un événement; c'est une action achevée.
  • L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé ou décrit une situation; c'est une situation non achevée.
  • Avec le passé composé on peut utiliser des expressions de temps comme soudain, tout à coup, à ce moment-là, brusquement, aussitôt, lorsque ...
  • Avec l'imparfait on peut utiliser des expressions comme pendant, alors que, ...

http://4.bp.blogspot.com/-c1v8gw0Tqb8/TsL8XMKyEVI/AAAAAAAAAVI/DSUqVQIGJB0/s1600/pcimparfait.jpg

 

 

24 octobre 2006

Exercices d'écoute niveau intermédiaire.

Vous pourrez travailler ces liens seulement à partir de 16h:

House
 
 

La maison: 1 , 2 , 3 ,
 

School
 
 

L'école: Vrai ou faux? 2 , 3 , 4   
 

Food
 
 

La nourriture: Vrai ou faux? 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ,   
 


 
 

La santé:  1 , 2 , 3 ,   


 
 

Accidents: vrai ou faux , vrai ou faux2 , un autre , le dernier ; choisis la bonne réponse , nouvelles , nouvelles2 .
 
 

Famille et amis: vrai ou faux ?, vrai ou faux2 ?

 


 
 

Loisirs: remplissez les trous , vrai ou faux1, 2 , 3 , 4 ,   
 


 

Vacances: le temps: vrai ou faux? 2, 3, 4, 5. Directions: 1 , 2 , 3 , 4 ; une réservation ,   
 

Objets perdus: j'ai perdu...: 1 , 2 , 3 , 4 ; décrire quelque chose: dictée ; au bureau d'objets perdus: 1 , 2 , 3 , 4 ;
 
 

En ville: choisis la bonne réponse; vrai ou faux ? Qui dit ça ?

 


 
 

Voyages: vrai ou faux ? Habitudes .
 


 
 

Études et emplois: vrai ou faux ? conversation1 , 2 , 3 , Projets . Choisis la bonne réponse.   
 


Numéros de téléphone: 1 ,
 


 
 

Environnement. Problèmes: 1 , 2 ,
 
 


 
 

Tourisme. On organise un voyage: 1 ; à l'office du tourisme: 1 , 2 , 3 , 4 ,
 
 

Religion: 1 , 2 , 3,

25 mars 2012

Le conditionnel. Exercices.

1) Donnez le conditionnel présent des verbes suivants:

devoir / tu

répondre / il

pouvoir / ils

voir / elles

vouloir / je

prendre / vous

aller / elle

recevoir/je

chanter / nous

acheter/vous

savoir / vous

pouvoir/vous

finir / il

payer/nous

dormir / elle

valoir/il

réussir / je

obtenir/vous

falloir / il

pleuvoir/il

voir / ils

préférer/elles

avoir / vous

offrir/nous

être / je

sortir/elles

savoir / elle

comprendre/il

faire / nous

s'en aller /vous

lire / tu

apercevoir/tu

venir / je

pouvoir/nous

corrigé

2) Mettez les verbes au conditionnel présent

- Est-ce que le rendez-vous pour demain vous (convenir) ?

- A l'entendre parler, on (croire) que tout le monde a tort.

- Au cas où vous ne (savoir) pas cette règle, vous (devoir) l'apprendre.

- Je (vouloir) bien comprendre.

- (pouvoir) -vous parler moins fort?

- Si tu me le demandais, je le (faire) volontiers

- Quand bien même il me le (demander) , je ne lui (dire) rien

 

(CORRIGÉS: conviendrait - croirait - sauriez - devriez - voudrais - pourriez - ferais - demanderait - dirait)

30 novembre 2007

Devoirs pour la semaine prochaine.

http://www.chezmaya.com/gifs/avatars/ated.pngBonjour!
Pour ceux qui ne seraient pas venus aujourd'hui, je vous signale qu'on a fait les exercices de la page 9 du livre (le texte et les questions portant sur le texte).
Pour mardi prochain vous devez faire les exercices 1, 2, 3 et 14 du cahier d'exercices (unité 1).
Vous devez lire également le chapitre suivant de Le Petit Nicolas.

Pour que vous puissiez vous reposer un peu, je vous propose d'écouter la chanson suivante:



On laisse nos chaussures au placard et on prend la guitare, un cd de Marley.
On laisse les enfants aux parents, on prendra tout notre temps. Je te garde pour moi.
De Paris ou d'ailleurs, si tu me suis on prendra le meilleur, tout est permis
et si ça nous va bien on ira encore plus loin
Destination ailleurs destination... ailleurs

On peut fermer un peu la porte, oublier un peu les autres, la voiture et la ville.
On pourrait couper la télé, nos deux portables et s'en aller toi et moi pour une fois.
De Paris ou d'ailleurs si tu me suis on prendra le meilleur, tout est permis et si ça nous va bien on ira encore plus loin
Destination ailleurs destination... ailleurs
On peut faire une pause dans nos vies, c'est peut-être pas mal aussi.
De Paris ou d'ailleurs si tu me suis on prendra le meilleur, tout es permis
et si ça nous va bien on ira encore plus loin
Destination destination ailleurs
Si tu veux bien un mois, un jour, une heure, on n'en sait rien, on n'en sait rien.
Suis-moi, de Paris ou d'ailleurs, si tu me suis on prendra le meilleur.
Tout est permis tout est permis destination ... ailleurs

1 décembre 2009

Le mois de décembre en France.

Décembre

Le dernier mois de l'année, c'est surtout la fête de Noël. Toutes les villes prennent un air de fête et tout le monde se prépare à célébrer Noël. Le soir du 24 décembre, les familles se réunisssent autour d'un sapin décoré pour l'occasion. Pour les chrétiens, Noël est la naissance de Jésus. Ils se rassemblent près de la crèche, qui représente la Nativité.

Mais Noël c'est aussi la fête des enfants qui reçoivent des cadeaux du Père Noël (pour ceux qui y croient encore), ou de leurs parents (pour ceux qui n'y croient plus). Les enfants écrivent à ce personnage en habit rouge et à longue barbe blanche qui se déplace dans le ciel en traineau et passe par les cheminées pour apporter dans les maisons tous ses présents.

4 décembre 2007

L'interview de Sarkozy.

           

L'interview de Nicolas Sarkozy
LEMONDE.FR | 30.11.07

© Le Monde.fr

Sarkozy. Ces événements, je les ai jugés, d'une extrême gravité, et je ne les prends pas à la légère du tout. Et que des individus puissent tirer sur les forces de l'ordre, sur des fonctionnaires qui font leur métier, sur le territoire de la République française, je ne peux pas l'accepter.
Ce n'est pas une haine de la police, ce sont des individus qui sont des voyous, destructurés, qui sont prêts à tout, qui sont des trafiquants. Nous les retrouverons un par un, et pour eux ce sera la Cour d'Assises.
Parce que tirer sur un fonctionnaire, ça s'appelle un crime. Ça n'a rien à voir avec ce drame des deux jeunes qui ont perdu la vie à 15 ans, à la suite de l'accident de moto que l'on connaît, pour lequel je vais demander qu'il y ait une instruction pour que la justice puisse passer, que la vérité puisse être révélée et pour que chacun s'apaise.
Ça n'a rien à voir avec un problème social, je ne vois pas au nom de quoi tirer sur des policiers, lyncher un commissaire de police, ça amène en quoi que ce soit à améliorer la situation sociale.
Et moi je ne répondrai pas à cela en donnant plus d'argent, ou plus de moyens. Mais en donnant plus de sanctions à ceux qui ont fait cela.

Le journaliste. Selon un plan qui sera annoncé en janvier.
Sarkozy. Naturellement et Fadela Amera l'annoncera c'est un plan qui sera fondé non pas sur la renovation des bâtiments.
On a déjà beaucoup fait, beaucoup a été fait, et les Français sont en train de se demander ce qu'on a fait de l'argent de leurs impôts, beaucoup a été fait. Ce qu'on fera c'est qu'on investira au maximum sur les personnes, parce que moi je veux que l'on soit plus généreux pour ceux qui veulent s'en sortir avec un droit à la formation pour trouver un emploi et pour vivre de son travail et qu'on soit plus sévère à l'endroit de cette infime minorité qui se comporte de cette manière.
La vérité c'est qu'il y a des trafics, il y a des trafiquants, il y a de la drogue, il y a des voyous, il faut les traiter comme des trafiquants et comme des voyous, et c'est la raison pour laquelle Fadela Amera, en qui j'ai toute confiance, fera un plan spécifique pour ceux qui dans ces quartiers, ils sont l'immense majorité, veulent s'en sortir.
Comment peut-on s'en sortir? écoutez, on ne peut pas s'en sortir si on reste couché chez soi jusqu'à midi, on ne peut pas s'en sortir si on ne va pas à l'école, on ne peut pas s'en sortir si on n'a pas une formation et on ne peut pas s'en sortir si on n'a pas la volonté d'exercer un travail.
C'est comme ça dans la société française, on ne peut pas s'en sortir. Alors on donnera à chaque jeune qui voudra s'en sortir un droit à la formation, pour qu'il ait un droit à l'emploi. Il faut maintenant que la République soit plus généreuse, à l'endroit de tous ceux qui veulent s'en sortir.

11 décembre 2007

Vidéos français.

4 janvier 2008

Becas de la JCCM para estudiar lenguas extranjeras.

 

CONSEJERIA DE EDUCACION Y CIENCIA.
AYUDAS Y SUBVENCIONES. ORDEN DE 20-12-2007, CONSEJERIA DE EDUCACION Y CIENCIA POR LA QUE SE ESTABLECEN LAS BASES Y SE CONVOCAN ACTIVIDADES DE FORMACION DIRIGIDAS A MEJORAR LA COMPETENCIA DEL ALUMNADO EN EL USO DE LENGUAS EXTRANJERAS Y LAS AYUDAS ECONOMICAS PARA REALIZARLAS. D.O.C.M. nº 4 DE 04-01-2008. Pág. 255

Documentos PDF PDF:haz click aquí para descargar la convocatoria.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
1re du niveau intermédiaire (B1).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité